Au-delà de ce contrat de confiance tacite et des valeurs qui animent l’entreprise, ÉDOKIAL attache une importance particulière à traduire son engagement au travers de certifications QSE et RSE : sécurité des données, qualité de traitement des documents, pratiques sociales et environnementales responsables…

Certifications qualité & sécurité

Notre système de gestion de la qualité est certifié ISO 9001 depuis plus de 20 ans.
Cette norme internationale apporte à nos clients des garanties en termes de qualité organisationnelle et atteste qu’un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de notre entreprise. En complément de cette norme, les démarches sont en cours pour la certification ISO 27001 de notre système d’information, afin de mieux répondre aux exigences de nos clients en matière de sécurité des données et de gestion des risques.

ÉDOKIAL est certifiée NF K11-112 pour la fabrication des lettres chèques depuis 2011.
Cette norme définit les règles de fiabilité, de qualité et de sécurité pour la fabrication de formules de chèques payables en France. Elle concerne tous les acteurs du processus, qu’ils interviennent dans les processus d’impression ou de personnalisation, qu’ils soient tireurs, tirés ou prestataires de services.

Notre Système d’Archivage Electronique (SAE) est certifié NF Z42-013 / ISO 14641-1.
Cette norme concerne la conception et l’exploitation des systèmes informatiques utilisés pour l’archivage électronique. Ses spécifications visent à garantir que des documents numériques sont capturés, archivés, restitués et communiqués de façon à garder la même valeur que le document d’origine pendant toute la durée de conservation.
ÉDOKIAL respecte également le cahier des charges de la certification NF Z42-026, qui spécifie les conditions dans lesquelles doivent être numérisés les documents sur support physique afin de garantir une équivalence avec le document d’origine, et d’autoriser la suppression du support papier.

ÉDOKIAL est labellisée « FNTC – Tiers-Archiveur » et contribue activement aux travaux de l’association. Le label
« Tiers-Archiveur », issu des travaux de la FNTC, qualifie les entreprises qui offrent des services de tiers archivage.

Agrément HADS en cours.
Le dossier d’instruction pour l’agrément d’ÉDOKIAL en tant qu’hébergeur agréé de données de santé (HDS) a été déposé à l’ANSI pour validation prévue courant 2019.

Engagements RSE et développement durable

ÉDOKIAL s’est vue décerner l’or par EcoVadis et un positionnement dans le top 4% des entreprises les mieux notées.
Cette récompense est le fruit de la mobilisation de nos équipes pour la prise en compte au quotidien de préoccupations économiques, citoyennes et éco-responsables.
EcoVadis est un organisme français créé en 2007 avec l’ambition d’améliorer les pratiques sociales et environnementales des entreprises. La notation EcoVadis évalue la performance développement durable sur différents thèmes : environnement, social et droits de l’homme, éthique et achats responsables.

L’ensemble de nos sites de production sont labellisés Imprim’Vert depuis 2012.
Cette marque garantit que nous mettons en oeuvre des actions concrètes pour diminuer l’impact de notre activité sur l’environnement avec l’élimination conforme des déchets dangereux, la non-utilisation de produits toxiques, la sensibilisation environnementale des collaborateurs et des clients et le suivi des consommations énergétiques du site.

ÉDOKIAL est certifiée FSC et PEFC.
Ces labels nous permettent de garantir que le papier que nous utilisons est issu de forêts gérées durablement, c’est-à-dire dans le respect de l’environnement, de manière socialement bénéfique et économiquement viable. Nous sommes donc habilités à imprimer les logos FSC et PEFC sur les documents de nos clients qui souhaitent mettre en avant leur engagement pour une gestion durable des forêts. Dans le cadre de nos relations commerciales, nous faisons également la promotion de l’utilisation de papier labellisé FSC et/ou PEFC, avec l’idée que chacun peut contribuer à la bonne santé de nos forêts.

ÉDOKIAL est adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2005, dans le cadre de notre engagement à soutenir et à appliquer 10 principes fondamentaux ayant notamment trait au respect des droits universels de l’Homme, à l’application des réglementations nationales et internationales en matière de droit du travail et à la lutte contre la corruption.